Je propose des stages de photographie argentique. Ces séances permettent à des personnes désireuses de connaître cette technique traditionnelle de la prise de vue au tirage. Le numérique est souvent frustrant car, même s’il permet un apprentissage rapide du maniement du matériel par la multiplication, à peu de frais, des prises de vue, il tend à ne pas produire des images distanciées. Il faut prendre son temps.
Mes stages sont organisés en deux temps.
Une journée est consacrée à la technique de prise de vue. Nous aborderons, suivant les connaissances des participants, capacités techniques du boîtier et des objectifs. Je peux prêter des appareils. Nous utiliserons des boîtiers sans automatisme, pour comprendre leur fonctionnement et réfléchir à l’exposition. Puis lors d’une promenade en montagne, nous appliquerons ce qui a été vu. Si les astres le permettent, nous pourrons faire une sortie de nuit pour profiter de la lumière cendrée de la lune.
Le deuxième jour, nous ferons du tirage dans mon laboratoire. Après le développement de la pellicule exposée la veille, nous verrons quels sont les différents papiers et leurs caractéristiques. Nous passerons également du temps à évaluer nos production, chacun devant porter un regard critique sur ce qui à été produit.

Lieu du stage : Jausiers, Alpes de Haute-Provence.
Nombre de participants : 2
Durée : 2 journées continues de 6h. Nous mangeons sur place ensemble pour plus de souplesse dans l’organisation.
Tarif : 340€ par personne, fournitures comprises. Une pellicule, papier et chimie. Prêt d’un appareil 24×36 possible.